Est-ce que les abeilles dorment parfois ?

Domaine Apicole de Chezelles

Souvent, on croit que les abeilles restent actives en permanence. Nourrir la Reine, garder la ruche, butiner les fleurs, emmagasiner le miel et le pollen, construire les rayons de cire… il y en a du travail ! Pourtant, les abeilles dorment : elles font même la sieste.

Mais vous ne verrez jamais une abeille allongée sur le dos, les pattes croisées en train de piquer un petit roupillon… car les abeilles dorment exactement où elles travaillent. Ce sont des siestes que les abeilles font au beau milieu de leur tâche. Si vous observez une ruche de près, certaines peuvent être accrochées à des rayons de cire, leur abdomen qui pend dans le vide : elles dorment. Quand elles ont récupéré assez d’énergie, hop, elles se remettent au travail.

Quand une abeille dort, ses antennes ne bougent plus. Quand elle ne dort pas, ses antennes sont tout le temps en mouvement. Voilà le truc !

PS : il y a néanmoins une exception. Les abeilles nourricières travaillent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sans faire de pause ni de sieste. C’est lorsqu’elles passeront à leur tâche suivante, celle de magasinière (ou, si vous préférez, de manutentionnaire) qu’elles pourront commencer à faire des siestes, vers le douzième jour de leur vie.

Ajouter un commentaire

* = champs obligatoires